Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où-est-charlie?
21 avril 2008

Le voyage

Finalement, je me suis souvent demandé pourquoi je suis parti? Qu'est-ce qu'il m'y a poussé? Je voulais "voir le monde" disais-je, je ne cherchais rien en particulier et je finissais par me le demander.
Je ne suis pas venu en Afrique purement par hasard non plus. L'Afrique est tellement présente depuis notre enfance : le représentation de la faim et de la pauvreté, puis la représentation du primitif, des "racines"... Puis l'impasse dans laquelle s'enfourne notre monde moderne, où les Hommes migrent par milliers de kilomètres, où les cultures sont sacrifiées par l'irrésistible désir d'opulence.

Une curiosité,
s'y confronter,
s'en faire sa vision.

Après une semaine tranquille à Bobo-Dioulasso je file à Banfora où je veux directement atteindre le lac de Trengrela. Un lac, de la nature, j'en ressens le besoin. J'y parviens, avec mon sac et ma guitare à dos de mobylette. Ce chameau, aussi chargé, je ne l'avais pas encore pris. Il fait mal au fesses, mais c'est celui qui bouffe le moins de cette saloperie d'essence.
Ah, quand le vent souffle dans le bon sens, dans le dos et dans les cheveux. Je me suis retrouvé au bord de l'eau et à chaque aurore, je sautais dans la pirogue pour aller voir de mes yeux de nouveaux amis, ceux qui à chaque fois vous réconcilie avec la vie, ceux qui vous rendent sensible à la beauté. Les hippopotames étaient là, entre mer et terre, à attendre et à m'impressionner.

Les chemins convergent et je retrouve des amis français croisés à Bobo. Nous formons une belle bande de Toubabous désireuse de jouer leur rôle et de se prélasser aux cascades. De bon coeur nous partageons cette détente et un ananas dont tous, nous nous souviendrons. "Un ananas peut avoir ce goût, sa chaire peut être si sucrée, sa peau si tendre qu'on pourrait la manger?..."

Avec Guillaume, nous décidons de faire route ensemble jusque Gaoua. Camille, Loubna, Raphaël et Allan prennent leur chemin. Guillaume veut se rendre chez les Lobis, dont on dit que certains vivraient encore tout nus, prêt à plonger du toubabou dans la marmite !

Nous arrivons à Gaoua deux semaines plus tard, d'où je vous écris.  Notre record d'étape de voiture a dû être de 40 kilomètres, et 25 kilomètres pour les étapes pédestres.
Nous avons exploré les chemins, le monde de la brousse, son hospitalité, ses réalités. Les enfants et le barrage de Tiéfora, la famille du boulanger de Sidéradougou, la préparation des semences d'arachide en famille à Nakandougou, Nou de Ouho, la marche avec Idrissa autour de Koudougou, la pompe de Lokonsso...
J'aimerais partager les multiples accueils et rencontres, la magie que nous avons vécu, mais le temps manque ce soir au cyber.
Arrivés en Pays Lobis, nous coupons encore à travers brousse. Nous décidons d'entamer une randonnée. Quatre jours nous emmènent jusqu'à la frontière Ivoirienne. A travers collines et villages, nous avançons au son des balafons et des sourires. Le tô et la bouille nous sont offerts. Les maisons nous sont ouvertes pour nous protéger de notre premier orage, si rafraichissant! Les Lobis vivent de manière "traditionnelle", assurant leur autosuffisance alimentaire. Quelques tablettes apportent biscuits et cigarettes, les bassines sont remplacés les calebasses, mais l'authenticité reste. Les rôles sociaux sont forts, et beaux. Et seule la nouvelle génération, pris entre deux mondes, semble souffrante.

Le voyage, maintenant je sais que c'est celui-ci que je cherchais.

C'est aussi celui-ci dont rêve, dans un petit coin de sa tête, tout occidental qui part en "Afrique". Il ne résonne jamais en vous ce mot "Afrique". Fermez les yeux, écoutez -le. Dites-moi... Je l'entends, si riche, si diversifié...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mes yeux sont fermés,<br /> quel sens....<br /> rien d'autre à part MERCI!
M
J'ai lu ton texte à voix haute, pour Diane qui rentre chez elle demain ...tu as réussi à me faire couler des larmes, petit malin !
A
J'ai le sourire aux lèvres en lisant ton dernier mail. Petite pose magique de ma journée.<br /> Biz et à bientot<br /> Amélie
Où-est-charlie?
Publicité
Publicité