Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où-est-charlie?
2 janvier 2008

Nouakchott - Atar - Ouadane - Chinguetti - Nouakchott - St Louis

Après être arrivés à Nouakchott avec Jean-Pierre et Inès, chacun cherche et prend sa direction. Il faut quitter le confort et la sécurité du groupe. Est-ce que je suis Inès, Flovio et Wilfried au Sénégal ? Ou bien je visite le pays où je me trouve, quit à être seul? Ce serait dommage de juste traverser...

Je pars dans l'adrar pour y faire une rando dans le désert de Ouadane à Chinguetti. Six jours dans le desert avec Ahmed Val et Sraouil, notre chameau blanc, un peu rochon. AhmedVal parle peu français, nous communiquons comme nous pouvons, nous nous apprenons des mots et nos sentiments sortent parfois par des chants. Le désert est magnifique. C'est un beau moment, intemporel. Mais je chope une belle crève que je traine encore (et oui, les nuits sont fraîches, le vent souffle, le sable vole...)

Puis le temps de rentrer, de se soigner, de trouver des conducteurs qui déscendent et qui peuvent me prendre : ce sera Alain et Daniel, des amis suisses. Et Zou. Me voilà à Saint Louis depuis hier. Pour passer la frontière nous longeons le fleuve Sénégal et c'est magnifique : de l'eau et des roseaux ou se nichent flamands rose, pélicans, phacochères... voilà pour ce que j'arrive à identifier... Quelques heures plus tôt, des dunes blanches et oranges s'entremélaient encore sous nos yeux...

Saint Louis transpire le début d'une afrique noire mais avec sa propre histoire et son propre contexte : proche de la mer et du fleuve, les cultures sont riches et variés, la pêche a une place importante (même si les chalutiers chinois ratissent au large et rendent les prises des pêcheurs sénégalais bien moins importantes) et le tourisme y est fortement développé avec de nombreux hotels, notamment de luxe. Les enfants et la misère sont encore dans la rue... 

Je pars en fin de semaine pour la Casamance (au sud de la Gambie) et me poser un peu dans une ferme, cela va faire du bien! A + dans le bus

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut l'ami charli, cela fait un bout de temps que je n'avais pas laissé de message. du coup j'ai plein de chose à te souhaité. tout d'abord une grosse bise pour ton anniversaire et une nouvelle année pleine d'aventure qui continu et pleine de joie, de rencontre, d'amour, et d'innocence, pas celle quinous empêche de faire preuve de dicernement, non, mais l'innocence des enfants, qui chaque jour, chaque instant nous permet de découvrir le monde, sa beauté, sa simplicité, sa curiosité, celle qui le matin nous rempli de bonheur parceque l'on sait jamais ce que l'on va découvrir. <br /> Je rentre tout juste de 2 semaines de vacances dans les montagnes, j'ai bien profité, et le retour est maintenant un peu morose, alors je fais preuve d'innocence, ainsi je garde le sourire et l'énergie. <br /> En plus de retour à Ecouen j'apprend que Plaine de Vie c'est fait cambriolé, bon c'est pas trop grave en soi, mais on n'avait pas de sazuvegarde du coup on improvise on rafistole et nous recréons les fichiers perdu, moi j'apprécie en fait, cela donne beaucoup de boulot mais c'est comme redonner naissance à Plaine de Vie, et puis il faut positiver.<br /> Tes messages font révêr, perd la plume, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.<br /> De mon coté je bosse l'accordéon, ça progresse pas mal, je vous montrerez...en Roumanie<br /> Bise, prend soin de toi<br /> tchô!!
Où-est-charlie?
Publicité
Publicité