Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où-est-charlie?
20 décembre 2010

Baba Chandra Swamiji et Haridwar

Je pars a quelques heures de Rishikesh pour Domet, ou se trouve l'ashram de Chadra Swami. Ce vieux bonhomme est en silence depuis ... 26 ans ! Autant que mon existence! L'ashram est dans un endroit tranquille et, je m'en rends compte lors de ma premiere ballade, magnifique! Un petit chemin longe la Yamuna, qui semble un peu maigrichone pour le deuxieme fleuve de l'inde. Cette petitesse serait le reflet de la penurie d'eau qui s'anonce pour l'inde. L'ashram est donc tres precautionneux de sa consommation, ayant conscience que des millions de gens vivent de cette eaux. Et cette Yamuna, au pied de petites montagnes, ornee de petites parcelles de cultures, me seduit.

Les temps a l'asrham se composent de meditations - quatre heures par jour tout de meme, dont la premiere est a quatre heure et demi du mat', mieux vaut etre bien reveille!-  et, de bon temps. Un moine en silence, on peut s'imaginer ca austere. Sauf que Swamiji est un comique, il aime rire, partager son bonheur et faire de nombreuses plaisanteries. Lors du premier Darshan auquel j'ai assiste, il n'a pas arrete de parler de chocolat, ca a ete le theme recurrent des trois premiers jours. Decidement il y a vraiment quelque chose avec le chocolat dans les monasteres! Enfin, il faut dire que l'ashram est tres frequente par des fideles francais, qui y passent de long moments, reviennent regulierement et ce depuis parfois des dizaines d'annees. Alors, c est surtout de notre addiction dont il joue. Enfin voila, Swamiji c'est un peu notre Papi autour duquel nous sommes reunis (une petite cinquantaine de personnes), plein d'affection, tout autant qu'il en a pour nous. Il fait meme le service des prasad (dessert) le midi, je vous jure que ca fait fondre. J'ai senti la sagesse de l'homme qui prend plaisir a vivre - a s'amuser avec la vie - tout en etant pleinement dans la communion.

Apres une petite semaine je pars pour Haridwar, cite sainte ou se passe de belles ceremonies parait-il. C'est aussi dans un quartier de cette ville que le corps d'Anandamayee Ma reside dans son temple. Je suis agreablement surpris par la ville, surpris de m'y sentir bien. L'ambiance est touristique pour ce haut lieu de pelerinage, mais c'est un tourisme pour indiens, non pas d'occidentaux. J'ai la paix et j'admire ce qui se passe. On m'avait parle des nombreuses loupiotes a la tombee de la nuit lors de l'Arati, le moment incontournable. Je rencontre Narayan de Calcutta avec qui je passe la ceremonie. Assis sur les ghats de Gange, c'est apres un nombre de petites scenes que je comprends et que je suis saisi. Les personnes autour de moi sont de l'inde entiere, elles viennent ici pour jeter des fleurs a l'eau pour leurs parents, enfants, famille, pour prendre un bain sacre. Je realise la ferveur de la foi indienne lorsque je vois ce couple age, se mettre a l'eau au dela des epreuves : leur corps raidit par l'age et la grande fraicheur de l'eau. Et rien y fait, ce sera jusque la tete passe sous l'eau, immersion totale. Par generosite, ils arrosent ceux qui n'osent pas prendre leur place. Le gange est considere comme la Mere Divine. Ce n'est pas une statue qui est veneree ici, c'est la source meme de la vie pour l'Inde entiere, de l'eau. De l'eau qui est veneree, respectee, remerciee. Je realise alors quelque chose qui m'avait echappe jusque la sous les efigies de Vishnou, Krishna, Shiva et bien d'autres. La religion ici est aussi directement reliee aux conditions primordiale de la vie. Autre exemple, le Gayatri mantra qui resonne de partout, dans chaque ruelle de chaque ville et qui est un hommage au soleil...

Haridwar a aussi ete le lieu d'une retrouvaille avec Martin. Malgre un cocart de prof deYoga improvise sur la plage qui s'est pris un pied dans l'oeil, il profite bien de l'inde et se consacre au Yoga.

Cet apres midi, je fais un petit bapteme en train, le fameux, l'incontournable dont on parle tant, long, eprouvant, parfois dangereux, mais magique... Je pars pour http://yatharthyogashram.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
Où-est-charlie?
Publicité
Publicité